L'info marché du jour L’UE prête à assouplir les sanctions pour relancer le commerce alimentaire ?
Pour redynamiser les échanges alimentaires, en particulier vers les pays africains, l’Union européenne s’apprêterait à dégeler des fonds bancaires russes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union européenne serait sur le point de débloquer des fonds de sept grandes banques russes, indiquait le 19 juillet l’agence Reuters. L’objectif : stimuler les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires, notamment les céréales et les engrais.
Cette mesure a été « soumise aux ambassadeurs des États de l’UE à Bruxelles », précise de son côté l’AFP. S’ils l’acceptent, elle devra être validée ce mercredi par les capitales, avant d’être publiée jeudi au Journal officiel de l’UE.
Comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore le Japon et la Corée du Sud, l’Union européenne a mis en place des sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Parmi ces sanctions, l’exclusion de plusieurs établissements financiers du réseau international Swift. Cette disposition a eu pour effet de bloquer les échanges interbancaires de ces organisations russes, mais a aussi compliqué les achats du côté des importateurs, notamment africains.
Le président de l'Union africaine, le Sénégalais #MackySall, s'est inquiété des conséquences des sanctions européennes excluant des banques #russes du système international #Swift et a appelé les l'UE à agir pour libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine par le conflit. pic.twitter.com/1kojNsKNMG
— DW Afrique (@dw_francais) June 1, 2022
Pour accéder à l'ensembles nos offres :